Monday, 22 April 2013

Les Sciences: La physique



Physique

            La physique, principalement l’étude des lois du mouvement, du son, de la lumière, de la matière et de l’énergie, est apparue surtout vers l’époque médiévale. Les accomplissement faites à Al-Andalus sont principalement des études de la physique qui ont été ensuite publiées dans des livres mais aussi la translation et la transmission d’autre œuvres portant sur la physique vers l’Europe. Les domaines d’avancement inclurent l’énergie et la technologie hydraulique.

L'étude de la physique par d'anciens
 scientifiques musulmans
La physique à Al-Andalus est devenue plus important vers le IXème et Xème siècle quand les artistes, inventeurs et intellectuels trouvaient des patrons intéressés pour financer leurs projets de recherche à la cour de Cordoue. Des avancements commençaient à se réaliser et des livres et volumes portant sur de différents domaines d’étude (notamment la physique optique et la technologie hydraulique) en physique étaient, par conséquence, amenés aux bibliothèques andalouses.
            Une des plus importantes applications de la physique à Al-Andalus était peut-être le système de tiges et de manivelles, inventé par le musulman Al-Jazari, qui transforme la motion rotationnelle en motion linéaire. Cette invention a été implémentée par des ingénieurs andalous pour bâtir de grands systèmes de maîtrise d’eau ainsi que pour les premières horloges et cadenas à combinaison. Ils ont transmis la plupart de leur connaissance en Europe en translatant des textes.

Un des plus célèbres physiciens andalous est Abbas ibn Firnas qui, à part être physicien, était aussi un chimiste, un astronome, un poète et un philosophe. Ses contributions les plus importantes à la science étaient l’horloge à eau, les lunettes optiques, l’amélioration de la façon de faire le verre et un model mécanique pour montrer le mouvement des étoiles et planètes du système solaire. Peut-être son invention le plus fameux est une machine qu’il a construit pour essayer de voler. La machine avait fonctionné pendant son vol mais il n’avait pas inclus une extrémité de queue pour son atterrissage et a presque perdu sa vie. Il a été le premier homme à tenter de voler.

            Les découvertes musulmanes en physiques ont été vastement utilisées dans les siècles à venir surtout par les Européens. 

No comments:

Post a Comment